L’hygiène intime est l’une des choses les plus importantes. Que cela soit chez un homme ou chez une femme, d’ailleurs. En effet, lors d’un rapport sexuel, la personne qui n’a pas une bonne hygiène intime peut donner des bactéries à l’autre, ce qui n’est donc pas forcément bon.
Mais, nous allons nous intéresser aujourd’hui plus particulièrement à l’hygiène intime de la femme. Comment respecter sa flore vaginale ainsi que ses flux sanguins lorsque les règles arrivent. Voyons ça ensemble dès maintenant.
Penser à des solutions écologiques lors des règles.
Vous avez forcément vu les différentes études qui existent sur la dangerosité des tampons et des serviettes hygiéniques, n’est-ce pas ? En effet, les produits n’étant pas forcément 100% naturels, il est possible que certains de ses produits se soient installés sûr et à l’intérieur des parties intimes de la femme. Ce n’est donc pas bon. Alors, afin de pouvoir remédier à cela, il faut donc penser à des protections périodiques lavables. Vous avez donc bien évidemment les serviettes, qui sont simples d’utilisation que cela soit chez soi ou bien en déplacement. Le change de la serviette est aussi simple que de changer une serviette jetable. Vous pourrez donc le faire entre deux rendez-vous ou entre deux cours si vous êtes encore en classe.
En solution écologique, vous avez également les culottes lavables, qui sont de plus en plus utilisées. Elles permettent d’avoir une sensation de ne rien porter. Bien sûr, l’endroit où l’on recueille le sang est tout de même un petit peu plus épais donc si vous avez l’habitude de porter des pantalons assez près du corps, cela peut se remarquer assez rapidement.
Et enfin, vous avez la cup qui s’insère comme un tampon à l’intérieur de votre vagin. Cela vous permet donc de ne rien avoir extérieurement. Le petit point désagréable c’est qu’il faut la vider et la nettoyer assez régulièrement, surtout en début de cycle !
Penser à bien se nettoyer.
Il ne faut pas prendre n’importe quel savon. Le mieux est de prendre un savon avec un pH neutre. Cela peut vous permettre d’éviter les infections urinaires, par exemple. Vous trouverez différentes marques de produits qui peuvent vous aider à vous nettoyer correctement. Je conseille également d’avoir toujours des lingettes de toilettes intimes sur soi, surtout lorsque nous sommes en période de règles. Cet endroit du corps étant tout de même beaucoup plus vulnérable, il est d’autant plus important d’en prendre soin.
Dans tous les cas, il ne faut pas négliger son hygiène intime. Pensez donc à régulièrement prendre des produits qui sont bons pour vous. Si vous voyez que vous faire régulièrement des petites rougeurs, n’hésitez pas à en parler à votre médecin voire même à votre gynécologue afin qu’il puisse vous aider à soigner cela et vous sentir bien !
Sachez également que pour les protections hygiéniques lavables, cela vous permet également de faire des économies. Alors, si on peut faire du bien au portefeuille en même temps de faire du bien à notre santé, pourquoi s’en priver ?